Chauffer sa maison matériellement et émotionnellement pour son bien-êtreLifestyle 

Chauffer sa maison matériellement et émotionnellement pour son bien-être

Qui pense à chauffer sa maison en été ? C’est loin d’être la priorité durant la saison chaude et on réserve cette tâche pour l’automne et l’hiver. Cependant, il faut savoir que préserver la chaleur de sa maison est avant tout une question de santé et de bien-être. Il faut garder et percevoir une température ambiante, aussi bien en été qu’en hiver. Chauffer sa maison, c’est non seulement le faire matériellement, mais aussi et surtout, mettre de la chaleur émotionnelle chez soi. Ceci est surtout vrai avec la distanciation sociale imposée par la lutte contre le coronavirus. C’est aussi ajouter de la chaleur pour rester en bonne santé et ne pas craindre la crise sanitaire actuelle.

Chauffer sa maison matériellement

Ceci ne doit être qu’un rappel. Les démarches écologiques enclenchées par le Gouvernement auraient dû vous pousser à voir d’un peu plus près la question du chauffage de votre domicile.

Ainsi, pour chauffer correctement une pièce, il faut y laisser entrer le soleil. Fermer les rideaux et les fenêtres ne fera que bloquer l’air et le soleil. Sans eux, moisissures, bactéries, acariens et autres polluants séviront sans limite chez vous.

Aussi, pour chauffer sa maison, il faut travailler l’isolation. Le mieux est de contacter un expert. Il fera un diagnostic de l’état de votre isolation actuelle et fera un devis des travaux requis. L’isolation concerne le plus souvent la toiture et les murs. Il s’agit d’une obligation légale dans beaucoup de villes Françaises. En contrepartie, sachez que les travaux qui concernent l’isolation de votre maison bénéficient de multiples aides financières et d’exonération d’impôts en tous genres.

Chauffer matériellement sa maison, c’est aussi savoir choisir son appareil de chauffage et savoir en faire bon usage. Les appareils de chauffage sont extrêmement diversifiés sur le marché. Ils fonctionnent au bois, à l’électricité, au gaz, au fuel ou se constitue en pompe de chaleur. Consultez des guides d’achats et des avis client pour trouver celui qui s’adapte le plus à la taille de vos pièces, à la qualité de votre isolation et à vos besoins en température. Faites en bon usage. Il ne sert à rien d’éteindre votre chauffage en sortant et de le mettre à fond lorsque vous revenez. Préférez plutôt l’usage d’un thermostat connecté pour remettre le chauffage 30 min avant votre retour. Vous laissez ainsi le temps aux murs de s’uniformiser à la température voulue.

De la chaleur émotionnelle dans sa maison

Dans bien des cas, la chaleur n’est qu’une question de perception. A un moment donné, n’avez-vous jamais ressenti de la chaleur alors que votre ami tremblait de froid ? C’est parce que dans votre tête, quelque chose vous tenait au chaud. Ainsi, chauffer sa maison, c’est aussi apporter toutes les touches nécessaires pour la rendre chaleureuse. Innovez votre déco d’intérieure.

Ainsi, optez pour des couleurs chaleureuses. Il s’agit de couleurs vives, couleurs de l’été comme le rouge, l’orange ou encore le jaune. Si vous n’aimez pas des tons aussi prononcés, atténuez avec du blanc ou des couleurs pastels. Vous verrez que rentrer dans une pièce colorée et dans une autre plus neutre n’est pas la même chose. La preuve : on ressent plus le froid à son bureau que chez soi.

Préférez également les matières naturelles. Des chaises en plastique et en cuir rappellent le froid d’une salle d’attente. Pour chauffer votre maison, mettez-y des éléments naturels comme le bois, le coton, la laine et même des plantes. La décoration scandinaviste a bien su préserver les gens du nord du froid glacial de leur région ? Ces éléments naturels sont les principes de base d’une déco scandinave.

L’éclairage permet aussi de chauffer émotionnellement sa maison. Il ne s’agit donc pas de mettre plein d’ampoules à haut voltage. C’est même une erreur. Préférez des lumières bien placées pour mettre en valeur le reste de la pièce.

Chauffer sa maison pour assurer sa santé et son bien-être

Si vous chauffez matériellement et émotionnellement votre maison, ce sera déjà ça. Toutefois, en cette période de coronavirus, on n’est jamais trop prudent. Il faut donc ajouter des méthodes externes pour purifier l’air de la maison et la chauffer en même temps.

Le premier moyen est de se servir d’un diffuseur d’huiles essentielles. Les huiles essentielles ont de multiples vertus, purifiantes, apaisantes, préventives voire légèrement curatives. En diffuser dans la maison maximise donc ses chances de rester en bonne santé. Bien que la diffusion à chaud ne soit pas l’idéale, elle reste possible. On use pour cela de diffuseurs électriques ou par bougies.

Les bougies parfumées aux huiles essentielles sont un autre moyen de rajouter de la chaleur à sa maison. La pratique est déconseillée lorsqu’on a des enfants chez soi, au risque de provoquer un incendie.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?