Changer sa décoration d’intérieur: quelques astuces

Changer sa décoration d’intérieur: quelques astuces

Beaucoup d’entre nous veulent donner un coup de neuf à la maison. Seulement, trouver de bonnes idées lorsqu’on a le même espace à gérer à chaque fois n’est pas évident. Il suffit pourtant d’un rien, d’une petite astuce pour redessiner son espace intérieur. Voici quelques astuces qui vous aideront.

Manier les couleurs

Parfois, il suffit qu’une couleur change pour que toute sa décoration intérieure soit métamorphosée. Ainsi, vous avez deux options : changer la couleur des murs ou changer celle des meubles.

Pour changer la couleur des murs, prenez soin d’opter pour un coloris qui s’éloigne du précédent. Sinon, votre décoration intérieure n’aura pas changé d’un poil. Si vous êtes suffisamment audacieux, osez les couleurs atypiques : les décorations au bleu roi, au rouge bordeaux, au vert pastel ou encore, avec la couleur taupe, jaune moutarde et autres donneront du panache à la pièce redécorée. Vous pouvez également opter pour du papier peint mural, avec des motifs au choix. Préférez des images et un ton naturel pour le living et des motifs qui reflètent votre personnalité pour les chambres.

Il est aussi possible de changer la couleur des meubles. Peinture ou vernis, il n’y a aucune formule secrète. La seule règle à respecter est de choisir une couleur qui sera en adéquation avec celle des murs. Soit entièrement compatible, soit totalement contrastée mais toujours une couleur qui plaira à vos yeux. Par exemple, si vous avez des murs en vert d’eau, un choix compatible sera de mettre vos meubles à la couleur marron boisée tandis qu’un choix contrasté sera de les colorier en rouge ou en violet. Le reste sera affaire d’agencement des meubles.

Trier et ranger

Un peu de rangement est, dans beaucoup de cas, suffisant pour transformer son espace intérieur. La première étape sera de faire le tri entre les choses qui vous sont réellement essentielles et celles qui ne le sont pas. Il faut  éviter d’avoir la manie de tout garder, car au final, vous accumulez l’inutile chez vous. Conservez uniquement les choses dont vous aurez réellement besoin ou qui vous sera décorativement utile. Petite astuce : vendez les choses qui sont encore en bon état en organisant un vide grenier ou en les vendant en ligne.

Une fois une certaine surface libérée, vous aurez la marge de manœuvre suffisante pour arranger la place des meubles. En créant de l’espace, vous obtiendrez aussi de la profondeur et une certaine classe dans votre intérieure.

Réaménager les espaces

Redécorer son intérieur c’est aussi placer différemment les choses. Nul besoin d’un achat d’un gros montant, ce que vous aurez à votre disposition sera entièrement suffisant. Pour ce faire, vous devrez apprendre à globaliser et à cloisonner en même temps.

L’esprit de la globalisation de votre décoration d’intérieur est d’enlever toute espèce de séparation dans une pièce où elle existait auparavant. Tous les meubles seront alors visibles dès le premier regard. Vous aurez ainsi réussi à « bouleverser » l’ancienne logique de la pièce et à la faire renaître. Par exemple, si un rideau séparait le salon de la salle à manger auparavant, retirez le rideau et faites en sorte que ce soit les angles de vos canapés qui fassent office de séparation. Vous aurez ainsi un salon et une salle à manger placées au dos-à-dos.

Le contraire est l’esprit de cloisonnement. Si la pièce était entièrement globalisée, introduire des cloisons par-ci et par-là redimensionnerait la pièce et la changera. Utilisez des éléments fluides et non définitifs : un paravent, un rideau, une armoire double-face, un bar fait de mélamine, … Faites preuve d’imagination.

Suivre un style décoratif donné

Si vous voulez redécorer avec un grand « R », il faudra carrément changer le style décoratif de la maison. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un décorateur professionnel pour cela. Vous pouvez tout simplement choisir un style décoratif et suivre les conseils quant à sa mise en place : style scandinave, feng-shui, baroque, moderniste, à l’anglaise, … Ce ne sont pas les inspirations qui manquent.

Dans tous les cas, le plus important sera d’opter pour un style qui vous correspond et dont vous ne serez pas las au bout de seulement quelques mois. Aussi, il n’est pas impératif de suivre à la lettre les règles d’un style donné. Au contraire, personnalisez autant que possible. Votre maison n’est pas une chambre d’hôtel impersonnel, c’est votre chez vous.

 

Changer sa décoration d’intérieur n’est donc pas un challenge. Il suffit de prendre du recul et de faire preuve d’imagination. Prenez ce moment comme un voyage à la découverte de vos goûts et de vos plaisirs. Savourez chaque instant et impliquez tous les membres de votre famille pour que tout le monde soit satisfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 15 = 22