Vrai et faux sur le bon plan du cashbackLifestyle 

Vrai et faux sur le bon plan du cashback

Et s’il vous était possible de récupérer une partie de l’argent que vous avez dépensé pour acheter quelque chose ? C’est en tout cas la promesse du bon plan du cashback. Ce système, comme bien d’autres, nous vient des États-Unis. Très populaire là-bas, les Français s’en méfient encore. Peut-on vraiment se faire rembourser un prix d’achat d’un bien ou d’un service que l’on acheter ? Quels sont les arnaques et les mensonges derrière ce soi-disant, bon plan du cash-back ? Voici des éléments de réponse qui vous aideront certainement.

Les vérités sur le bon plan du cashback

Commençons par toutes les réalités du cashback, à savoir tout ce qu’il y a de vrai dans cette méthode pour économiser et gagner un peu d’argent.

Vrai : il y a deux cashback, un seul est un bon plan

Premièrement, il y a cash-back et cashback. Le premier n’est pas un bon plan, mais plutôt une façon de récupérer du liquide auprès de vos commerçants habituels. Il vous dispense d’avoir à vous rendre auprès d’un distributeur automatique de billets. Par exemple, vous achetez des légumes d’une valeur de 10 euros. Vous payez par carte bancaire un montant de 25 euros. Le commerçant vous donne alors du liquide à hauteur de la différence, c’est-à-dire de 15 euros. Ce cash-back là est une simple facilité, réglementée par la loi à hauteur maximale de 60 euros. Tous les commerces ne sont pas obligés d’y souscrire, donc renseignez-vous avant d’escompter du liquide.

Le second est le véritable bon plan du cashback. Il s’agit de faire un achat (ou d’amener des gens à en faire) et de se voir rendre une partie du montant déboursé, a posteriori. Les conditions du remboursement varient d’un prestataire à un autre ; il est donc particulièrement important de se renseigner sur les conditions générales du bon plan du cashback auquel vous voulez souscrire. Il peut s’agir :

  • soit d’un pourcentage sur le montant déboursé (on vous rembourse 5 % du prix d’achat de la marchandise) ;
  • soit d’une réduction sur le prix d’achat appliqué immédiatement (souvent assorti d’un bon plan cash-back plus tard, en même temps) ;
  • ou de récupérer de l’argent en parrainant de nouveaux acheteurs. Dans ce cas, vous pouvez soit avoir un bonus en numéraire pour chaque nouveau client, soit un pourcentage sur les achats réalisés par ce dernier.

Le bon plan du cashback permet de réaliser des économies

Pour ceux qui seraient septiques, voici une vérité : le bon plan du cashback permet vraiment de réaliser des économies et de rehausser son pouvoir d’achat, mais sur le moyen à long terme. En effet, les montants remboursés ne sont pas astronomiques (si vous en trouvez, soit c’est une arnaque, soit vous avez beaucoup de chances). Il y a généralement deux possibilités :

  • le remboursement est à hauteur de 0,1 à 1 % du prix d’achat hors-taxe d’un bien. Dans ce cas, il vous permet à peine de grappiller quelques euros par semaine. Par contre, ce genre d’offres est souvent étendu et concerne beaucoup de commerces et de produits. Il est donc possible de multiplier les cashbacks.
  • le remboursement est plus important, pouvant aller jusqu’à 30 %. Toutefois, il n’est disponible qu’auprès d’un nombre de partenaires limités et est ponctuel. Il faudra donc rester à l’affût, car ce sera souvent exceptionnel.

Selon la fréquence à laquelle vous utilisez le système du cashback et le nombre d’intermédiaires auquel vous êtes affiliés, vous pouvez donc réaliser des économies allant de quelques dizaines à quelques milliers d’euros. Il y a ceux qui arrivent à augmenter leur pouvoir d’achat de 100 euros par mois, soit plus de 1200 euros par an. Les plus chevronnés en font davantage. Le cashback rend ainsi la gestion de ses finances personnelles plus aisées.

De plus en plus d’intermédiaires proposent des bons plans cashback

Toutes les marques, les commerces ou les distributeurs ne proposent pas le cashback. En fait, il existe plutôt des intermédiaires qui s’en chargent et qui conviennent avec les marques de mettre en avant leur produit, contre rémunération. Une partie de cette rémunération vous sera reversée au titre du cashback. Ce sont des magasins physiques, des sites internet, mais aussi et surtout, de plus en plus d’applications spécialement dédiés au bon plan du cashback.

Aujourd’hui, nous pouvons vous citer ceux qui sont dignes de confiance et qui ont été éprouvés : il y a :

Les fausses affirmations sur le bon plan du cashback

Là où il y a de l’argent, la méfiance est de mise. Si vous ne voulez pas vous faire avoir, voici quelques fausses informations sur le bon plan du cashback à mémoriser.

Le cashback permet de gagner beaucoup d’argent

Alors, nous nous répétons peut-être mais non, le bon plan du cashback ne vous permet pas de gagner à la loterie. Ne vous attendez pas à des remboursements élevés, il s’agit plutôt de récupérer quelques euros (voire centimes) par-ci et par-là.  En outre, il faut revérifier les conditions générales, car le remboursement est souvent compté hors-taxe et hors frais de port ou de livraison. Dans certains autres cas, un pourcentage n’est applicable que lors du premier achat ou lorsque votre achat atteint un seuil minimal. L’offre d’iGraal n’est donc pas celle de Poulpéo, ni celle des magasins physiques.

Le cashback est toujours gratuit

Faux. Tout dépend de l’intermédiaire. Quelquefois, le bénéfice du cashback est assorti d’une condition d’abonnement payant mensuel. Dans d’autres cas, l’inscription est gratuite. Si vous avez affaire à un cashback payant, il faudra vérifier si le coût supporté mensuellement en vaut la peine. Simulez des achats et faites le calcul. Cela vous évitera toute déception liée au bon plan du cashback.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?