l'avenir de netflix en france

Quel avenir pour Netflix en France ?

Aujourd’hui, quand on parle de l’univers audiovisuel, il est impossible de ne pas mentionner Netflix. Grâce à son image jeune et dynamique et sa grande accessibilité via les appareils mobiles, l’enseigne a su se frayer une place parmi les géants du marché. Dans cet article, nous allons parler de l’avenir de Netflix en France. Nous allons d’abord voir à quoi est dû son succès actuel en France, ensuite nous verrons en quoi la concurrence pourrait affecter ce succès et enfin nous parlerons des changements que Netflix va apporter à notre compréhension de l’audiovisuel.

Son retentissant succès en France

Ce n’est un secret pour personne, Netflix a largement réussi son entrée dans l’Hexagone. En 2018, on ne compte pas moins de 2.5 millions d’abonnés dans le territoire français. Pourtant ce n’était pas gagné, car on se souvient que l’enseigne a fait des débuts difficiles en France : les critiques étaient plutôt sévères surtout en ce qui concerne le catalogue et le tarif d’abonnement. Cependant, les dirigeants de Netflix on sut redresser la barre et la suite on la connait.

Le succès de Netflix en France s’explique surtout par son concept. Le principe est simple : la plateforme propose diverses affiches classées par catégories (par acteurs, réalisateurs, choix récurrents, etc.). C’est un peu comme chez le loueur de DVD du quartier sauf que le contenu est libre d’accès à tous les abonnés. Cependant, le succès de Netflix est surtout dû aux nouvelles technologies. On note que l’accessibilité de Netflix via les smartphones, tablettes et les consoles de jeu ont grandement contribué à redorer l’image de l’enseigne auprès des jeunes. Netflix a su s’adapter au marché de l’audiovisuel français en s’installant sur tous les supports : box internet, boîtiers Tv, Smart TV. Cette capacité d’adaptation est d’ailleurs un des atouts majeurs de la marque : à titre d’exemple Netflix a su anticiper sur les besoins du public en matière de qualité d’image, c’est pour ça qu’il propose un catalogue en 4k.

Les problèmes qui s’annoncent

Netflix est aujourd’hui au top avec son nombre d’abonnés qui ne cesse de croitre et son algorithme innovant. Cependant, ce fulgurant succès pourrait bientôt prendre fin. C’est surtout la concurrence qui pourrait grandement handicaper Netflix. Le fait est que pour le moment Netflix est le seul dans son marché. Ses services et ses tarifs sont attrayants, mais est-ce qu’il aura toujours le même succès si d’autres enseignes proposent la même formule ? Étant donné que Netflix ne possède pas de droits sur son contenu, la boîte se retrouverait vite dans l’embarras si par exemple une maison de production décidait de retirer tous ses films et séries du catalogue Netflix et de les proposer à son tour sur sa propre plateforme. C’est ce qui devrait se produire avec le lancement de Disney+.

Cependant, les dirigeants de Netflix ont prévu ce cas de figure, c’est pour cette raison qu’ils investissent un très gros budget sur la production de contenu original. Cela peut en effet régler le problème de droits sur le contenu, mais le problème c’est que c’est très cher de produire des contenus cinématographiques, même pour un géant comme Netflix. À titre d’information, Netflix a consacré pas moins de 13 milliards de dollars dans la production de films et de séries. Avec de telles dépenses, la boîte est contrainte de s’endetter, car ses bénéfices ne recouvrent pas ses investissements.

Une nouvelle ère audiovisuelle

Une chose est sûre, l’apparition de consommation de contenus audiovisuels à la demande (VoD) modifie notre manière de comprendre l’univers audiovisuel. On s’écarte de plus en plus du modèle traditionnel de la «  télé » tel qu’on la connait. Le simple fait de regarder des films à la demande dans le métro ou n’importe où ailleurs est déjà un grand bouleversement en soi. D’ici quelques années, on estime que la majeure partie des contenus audiovisuels seront visionnés via cette nouvelle technologie. Il est également envisageable qu’au fil des années les enseignes comme Netflix « tuent la télé » de la même manière que la télé à surpasser la radio, c’est une étape cruciale dans l’évolution de la technologie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 8