Que faire pour le réveillon du nouvel an avec le confinement ?Lifestyle 

Que faire pour le réveillon du nouvel an avec le confinement ?

Le réveillon du nouvel an avec le confinement est quelque chose de nouveau pour tous. Les gens ont beau « avoir eu l’habitude » des mesures restrictives, celles du 31 décembre sont un coup de massue difficile à encaisser. Cette année, l’accueil du réveillon se fera de chez soi, avec une limitation des déplacements et du nombre de personnes à accueillir. Pas de feux d’artifices à l’horizon, ni d’embrassades à minuit. Nous le savons : nous devons apprendre à vivre sans nous toucher pour nous protéger. Cela signifie-t-il pour autant que le réveillon du nouvel an doive être morbide ? Certainement pas. Le moral très haut, prêt à accueillir un bien meilleur 2021 devrait nous pousser à faire la fête … chez nous. Voici donc quelques idées pour embellir votre soirée du réveillon, malgré le confinement.

Avec le confinement, le réveillon du nouvel an sera différent

D’abord, quelques petits rappels des mesures qui seront applicables pour le 31 décembre 2020. En effet, contrairement au réveillon de noël qui a bénéficié d’exceptions, le réveillon du nouvel an sera beaucoup plus encadré. Alcool, fête et embrassades sont tous les ingrédients craints pour un rebond épidémique.

  • Il y aura un couvre-feu. Aucun déplacement sans attestation et justification valable ne sera permis entre 20 h du soir et 6 h du matin. Après 20 h, vous ne pourrez donc plus vous rendre dans un autre appartement. Si vous voulez passer le réveillon du nouvel an avec votre famille, rendez-vous là-bas avant 20 h pour ne repartir qu’après 6 h.
  • Le Gouvernement recommande un maximum de 6 personnes à table. Les médecins sont formels : le repas est le moment de plus forte exposition. S’il n’y a aucune disposition légale qui interdise d’être à plus de 6 personnes, pensez à votre santé et à celle des autres.
  • Aucun attroupement n’est autorisé, aucune fête en pleine rue ou dans un endroit public (bars, restaurants, salles de spectacles, etc.). Il y aura un contrôle strict de la part du Gouvernement.

À la suite de l’annonce de ces mesures restrictives, 43 % des Français ont déjà annoncé qu’ils préféraient dormir – 64 % pour les jeunes de 18 à 24 ans (source : YouGo). Toutefois, il y a mieux à faire pour le réveillon du nouvel an avec le confinement, ne serait-ce qu’histoire de faire quelque chose d’inédit et de différent cette année.

7 idées de choses à faire pour le réveillon du nouvel an 2020

Le nouvel an 2020 sera différent. Et alors ? Pourquoi ne pas célébrer et apprécier cette différence du réveillon du nouvel an avec le confinement ? N’est-ce pas la nouvelle année et le renouveau qu’elle apporte qui doivent être célébrés ? On peut le faire à partir de chez soi, aux côtés de ceux qui sont vraiment proches à notre cœur. Que faire ? Quelques pistes … à personnaliser à votre façon.

Un marathon de film

Vous y avez pensé. Avouez-le. On peut se passer jusqu’à 4 films de 21 h du soir à 3 h du matin. L’important sera de bien choisir les films à diffuser : des films de noël (oui, encore), vos tops, des films sur un virus (histoire d’en rire) ou tout simplement, des films comiques. Se passer toute une saison d’une série appréciée à la maison est tout autant envisageable. N’oubliez pas les boissons et les encas.

Une soirée DJ

Et si vous vous réinventiez DJ ? Vous voulez danser pour le réveillon du nouvel an avec le confinement (ou malgré lui) ? Qu’est-ce qui vous en empêche ? Vous avez plusieurs choix. Soit, vous programmez une playlist dancing qui déchire, soit, vous vous improvisez DJ virtuel. Si vous avez une de ces consoles et que vous savez le manier, c’est encore mieux. Rien ne vous empêche de booster avec un peu d’alcool (oui, un peu !) l’ambiance pour faire place à toutes les folies et chorégraphies.

Des jeux de société

Les jeux de société sont un moment de partage en famille. Que demander de plus pour le réveillon du nouvel an avec le confinement ? Vous pouvez faire traditionnel, en jouant à la belote, aux dominos, au Monopoly, aux devinettes, etc. Mettre une mise en argent ou en nature pimentera un peu la soirée. Vous pouvez aussi le faire différemment, en créant, par exemple, un escape-game ou en faisant appel à des pros pour vous en créer un.

Soirée repas et discussions

Le repas du nouvel an est extrêmement important et comme à noël, il commence au réveillon. Donc, si vous n’avez envie de rien prévoir, prévoyez un repas digne de ce nom. Il ne s’agit pas de repas de casse-croute habituel. Le réveillon 2020 est différent, donc faites les choses différemment. Par exemple, un repas du nouvel an à thème (nouvel an en Afrique, nouvel an au Mexique, terre-mer, …) serait intéressant. Il servira de base aux discussions en direct ou en ligne et permettra à tous de se retrouver. N’oubliez pas de sortir ou d’acheter des couverts de haute qualité pour l’occasion.

Soirée pyjama

On reste à la maison donc, soirée pyjama ! Que faire lors d’une soirée pyjama ? Tout ce qui est dit dans cet article reste valable. Rappelez-vous juste qu’une soirée pyjama dépend des gens qui la composent. Vous êtes 6 filles ? Auto-manucure-pédicure ? Vous êtes 6 garçons ? Revoir un match de football historique ?

Des spectacles en ligne pour le réveillon du nouvel an avec le confinement

A défaut de spectacles dans les rues pour le réveillon du nouvel an avec le confinement, tournez-vous vers les live-streaming. Regardez un spectacle en ligne. Il y en a de belles programmées pour la nuit du 31 décembre 2020. Par exemple, il y a celui de David Guetta, en même temps œuvre caritative en faveur de Resto du cœur et de l’UNICEF. Il y aura aussi Justin Bieber ou la virtualisation du concert de Jean-Michel Jare à la cathédrale de Notre-dame.

Passer des messages réconfortants

Et si vous passiez votre réveillon du nouvel an avec le confinement à donner des baumes au cœur autour de vous ? 2020 a été une année bien difficile. Parlez de l’année et de ces difficultés à vos grands-parents, à vos enfants, à vos amis. Réconfortez et donnez-leur le courage d’accueillir 2021. Il n’y a pas plus noble et plus utile action en ces temps difficiles.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?