La farniente en chanson : les meilleurs tubesMusique 

La farniente en chanson : les meilleurs tubes

Qui dit beaux jours dit piscine et plage, bain de soleil et bien sûr farniente en chanson, comme dans la journée. Et oui, passer un été sans une bonne playlist détente à écouter en boucle, ce n’est pas passer un bel été. Que vous soyez du genre électro, rock n’roll, folk, jazz, soul ou hip hop, vous avez déjà des titres tout prêts pour les vacances. Mais rien ne vous interdit d’aller plus loin que vos genres habituels et d’avoir un programme de musique différent. Si vous êtes encore en pleine sélection et qu’il vous reste de la place dans votre répertoire, voici quelques-uns des meilleurs tubes dans cet article. Grâce à eux, vous allez définitivement passer un bon moment de farniente en chanson.

Les chansons farnientes qui ont marqué l’histoire de la musique

Que vous ayez quinze ans ou quarante ans, il y a une chanson sur laquelle vous avez certainement déjà vibrée en vacance : « Somewhere over the rainbow».  Ce fameux titre d’Israel Kamakawiwo’ole a le don d’illuminer n’importe quelle journée morose. Le côté instrumental est assez simple, car le musicien n’utilise qu’un ukulélé et son chant. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’avoir tout un orchestre symphonique pour sortir une belle œuvre musicale. D’ailleurs, les gens apprécient toutes ses versions, à l’instrumental de violoncelle, de guitare et d’ukulélé ou en mode a cappella. Pas surprenant qu’il ait connu un succès aussi phénoménal lors de sa sortie. Cette chanson figure encore dans bien des médiathèques, jusqu’à aujourd’hui.

Autre titre qui symbolise bien la farniente en chanson, c’est « Escape », plus connu comme « If You Like Pina Colada » de Rupert Holmes. Même si vous n’êtes pas sur une plage tropicale, il suffit de fermer les yeux, d’envoyer cette chanson à fond, et c’est comme si vous y étiez. Autant dire que lorsque vous êtes allongé dans votre transat, un verre à la main, la chanson est la bienvenue. Cette chanson prouve qu’il ne faut pas un trio ou un quator de chanteurs pour faire un tube relax.

Ou sinon, vous pouvez aussi écouter « Island in the sun » de Weezer. Très célèbre aux USA mais aussi en France, ce titre du genre alternative rock est une musique d’été par excellence. Oui, il n’y a pas que « est-ce que tu viens pour les vacances » pour parler des vacances et de la relaxation en chanson. Incluez ces titres indémodables dans votre playlist de vacances.

Farniente en chanson avec des titres français

En été, vous écoutez des programmes de musique très diversifiée sur Radio France. Il y a tantôt de la musique classique, des pièces d’opéras, de la musique baroque, et bien sûr des musiques actuelles. Parmi ces titres –tous les genres confondus, certaines chansons de la variété française reflètent carrément un moment de farniente en chanson, de par leur parole et lyrique.

Amour, cigales et farniente de 1961

Si vous aimez les vieilles chansons un peu rétro, ce titre de Tino Rossi va vous plaire. Il est accompagné par Pierre Spiers et son orchestre, et le rendu est très symphonique. C’est très apaisant, un peu comme si on écoutait une symphonie de Beethoven ou de Schuman. De plus, le titre de l’album reflète bien ce qu’on ressent lorsqu’enfin, arrive le mois de juillet : « Enfin les vacances. »

Anaïs Croze – Farniente de 2008 

C’est vrai qu’il date un peu, mais ce titre donne une idée très précise de ce que veut dire farniente en chanson. On s’imagine à la plage lors d’une journée ensoleillée. Il y a les gens qui font du bruit dans la flotte, les gosses qui pleurent devant leur château de sable et les serviettes qui secouent sans cesse. Pourtant, ce ne sont que des bruits de fond qui ne peuvent en aucun cas troubler le bonheur de dorer au soleil.

Dario Moreno – Le dos dans l’herbe de 1961

Qui a dit qu’on ne pouvait faire de farniente en chanson qu’au bord de la mer ? Personne. Eh oui, si vous passez vos vacances à la campagne, en montagne pour faire le plein d’air frais, vous y avez aussi droit. Cette chanson de Dario Moreno est parfaite pour répondre la joie et la bonne humeur lors d’un camping par exemple. On l’écoute et on a directement envie de se lever pour chanter à tue-tête et faire des danses animées.

Assister à des festivals en été : pour enrichir son répertoire farniente en chanson

Si vous cherchez des chansons qui transmettent le summer vibe, vous allez en trouver des tonnes. Youtube, les stations de radios traditionnelles ou en ligne diffusent divers tubes durant la saison estivale, allant du genre orchestre philarmoniques au tecno ou au dancehall. Et farniente en chanson s’exprime dans plus d’un genre musical. Beaucoup seront d’avis que les plus anciennes sont les meilleures. Il suffit d’entendre « Here comes the Sun » des Beattles ou encore « In The Sun » de Blondie. A la fois romantique et entrainante, on ne peut pas s’empêcher de les aimer.

Toutefois, si vous cherchez quelque chose de nouveau, de frais et de jeune, nous vous conseillons vivement de suivre de près le programme de musique de 2023. Bien des organisateurs proposent des concerts gratuits mêlant musique populaire et festival de musiques du monde. Assistez aux concerts, festivals et autres événements culturels, vous allez à coup sûr de quoi remplir votre playlist pour un moment de farniente en chanson !  Vous élargissez ainsi votre culture musicale, le tout – en mode relax et farniente.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?