Les chiffres autour de Squid game chez NetflixCinéma 

Les chiffres autour de Squid game chez Netflix

Squid game est un franc succès. Nous parlons des chiffres qui le prouvent. Apparu en septembre 2021, la série dramatique n’a cessé depuis de faire parler d’elle. Originaire de Corée du Sud, elle connait désormais un succès mondial. Surpassant de loin les chiffres autour de Casa de Papel ou des Chroniques de Bridgerton, on en parle déjà comme d’un « mégahit ». De la Corée du Sud jusqu’en France, en passant par les États-Unis et la Turquie, découvrez les chiffres autour de Squid game.

Synopsis, audience et chiffres autour de Squid game

Tout commence dans un cadre infantile déroutant où quatre cent cinquante-six (446) adultes en survêtement vert et rose se battent pour rester en vie à travers des épreuves mortelles. La plupart des joueurs vivent dans une extrême pauvreté, et constituent le sous-genre de la société. Pour sortir gagnant, et surtout obtenir le prix alléchant qui leur est promis, ils doivent d’abord survivre. Meurtres, suicides et trahisons les attendront malheureusement à chaque tournant. Le pire de chaque individu sera ainsi révélé à travers divers jeux pour enfants aux enjeux mortels.

Bien qu’inattendu, Squid game est officiellement devenu le contenu le plus regardé de Netflix. La série la conforte parmi les meilleures plateformes pour voir des films et des séries. Celle-ci s’est d’ailleurs automatiquement imposée en tête des programmes. Elle s’affiche comme le plus grand succès de la plateforme. Partit loin devant Bridgerton – qui jusqu’ici était en tête, la série coréenne a accumulé un total de 132 millions de spectateurs. Si l’on en croit les chiffres autour de Squid game, environ 85 millions (ou 66 % de l’audience) ont terminé la série dans les 23 jours suivant sa mise en ligne. On estime, qu’au moins 87 % des « viewers » ont regardé 75 minutes de la série avant d’arrêter. Au total, les gens ont passé 1,5 milliard d’heures visionnage.

Actuellement, nous savons que 111 millions de foyers abonnés à la chaîne ont regardé la série. Les chiffres autour de Squid game restent colossaux, mais sans doute surévalué. Il faut dire, que la méthode de recensement de Netflix, qui se base sur la règle des « deux minutes », n’est pas des plus fiables.

Chiffres autour de Squid game : budgets et bénéfices

Lorsqu’il s’agit de calculer le succès financier d’une série en streaming, on réunit toutes les données et les valeurs dans ce qu’on appelle « impact value ». À en croire les chiffres autour de Squid game dévoilés au grand public, on sait que cet impact s’élève à 900 millions de dollars. Autrement dit, un total de 773 millions d’euros. Si l’on compare avec le coût de production très « low cost », on atteint de nouveaux scores. En effet, la réalisation d’un épisode de Squid game n’a coûté que 2.4 millions de dollars. Au total, la série coréenne n’a coûté que 21 millions de dollars. Une vraie réussite en tout point.

Sans cesser de parler des chiffres autour de Squid game, il semble important que relevé que grâce à ce programme, le cours de l’action de Netflix a augmenté de 7 %. Les valeurs de la plateforme ont donc grimpé jusqu’à atteindre les 278 milliards de dollars. Nous sommes loin derrière les problèmes supposés de Netflix en France d’il y a quelques années.  

Impact, conséquences et suite de la série

Lorsque nous avons énuméré les chiffres autour de Squid game, nous avons omis de mentionner, que ce programme était interdit aux moins de 16 ans. Ici, tout est une question de point de vue. Certains parents disent qu’ils regardent librement la série avec leurs enfants, même s’ils n’ont pas l’âge. S’il fallait dresser une fourchette ; en France, les amateurs de la série se situent entre 11 et 75 ans. Sur Allocine, la note attribuée au programme est de 4,1.

Après avoir visionné le dernier épisode, on peut dire que les fans sont restés sur leur faim. Ce final incertain a directement conduit à des questions concernant la saison 2. Au vu de ce succès phénoménal et des chiffres autour de Squid game, on sait que Netflix est plus que partant pour une suite. Malheureusement, le directeur et créateur de la série Hwang Dong-hyuk, n’a pas montré autant d’enthousiasme. Jusqu’ici, sa réponse demeure la même : « peut-être ». Ce dernier souhaiterait revenir aux longs-métrages avant de penser à écrire une suite pour la série coréenne. Dans une récente interview, il avait dévoilé qu’il n’avait même pas de plan précis pour une éventuelle saison 2. Si vous êtes un fan, il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience !  Revoir la saison 1 pourrait donc être une bonne idée, si vous n’êtes pas encore las.

Crédit photo @Netflix official site/

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?