Code couleur 2021 par PantoneMode 

Code couleur 2021 par Pantone

L’année touche à sa fin, et comme d’habitude, la tradition veut que Pantone dévoile le code couleur 2021. À la fin de 2019, la marque avait annoncé le bleu classique comme étant la couleur prédominante pour 2020. Un bleu à la fois élégant et simple. Pour 2021, en raison des circonstances, disons-le, exceptionnelles, les couleurs elles aussi se devaient d’être uniques. Qui est Pantone ? Comment fonctionne-t-elle ? Et plus important encore : quel sera le code couleur 2021 ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Pantone : la marque mondialement connue

C’est en 1963, avec l’invention de la Pantone Matching System (PSM), que tout prend réellement forme. Il s’agit là d’un imprimeur doté d’une palette universelle de couleurs où chacune se distingue par son nom et par sa formule spéciale. Grâce à cette palette, toutes les couleurs peuvent être produites à l’infini. Les nouvelles couleurs Pantone sont créées à partir d’encre qu’on mélange soigneusement avec le pressier avant d’imprimer. Une procédure dit-on révolutionnaire et qui demande une extrême précision.

C’est vers 1980 que le Pantone Color Insitute est lancé. Mais c’est dans les années 2000, qu’il commence réellement son travail. Son but est simple : à chaque nouvelle saison, le Pantone Color Institute a pour rôle d’aviser tous les industriels du monde de la nouvelle couleur tendance. Pantone a d’ailleurs été élue couleur de l’année pour deux teintes hors du commun qui sont le Rose Quartz et le Serenity.

C’est ce qu’elle continue de faire jusqu’à aujourd’hui. N’avez-vous pas remarqué l’émergence des couleurs atypiques comme le bleu roi, les couleurs pastels, le nude, ces dernières années ? Pantone y est pour beaucoup. Après une étude poussée sur les tendances et les évolutions, la marque dévoile la ou les couleurs censées résumer les douze derniers mois. Mais pas seulement. La couleur 2021 par exemple, doit également formuler les espoirs et les attentes pour l’année à venir.

Couleur 2021 : un mariage inattendu de l’Ultimate Grey et du jaune Illuminating

En d’autres termes, pour 2021, les couleurs mises en avant seront le gris neutre et le jaune lumineux. Ces deux couleurs totalement indépendantes l’une de l’autre ont été associées avec brio par la marque. Contrairement au bleu unique et solide annoncé en 2019, cette fois-ci, la marque mise sur un mariage de couleur ambitieux. Quelque part, cet assemblage rappelle une certaine dépendance. Cette année, plus que jamais, nous avons réalisé à quel point il était important de pouvoir compter les uns sur les autres. Pantone a établi le code couleur 2021 en se basant sur cette solidarité inattendue.

La marque d’autorité mondiale en matière de couleur influe beaucoup dans le monde de la mode. Vêtements et accessoires, tout y passe. Pour l’année à venir par exemple, on visualise aisément un ensemble gris et un foulard jaune illuminating. Ce n’est pas tout, la marque contribue aussi beaucoup dans le monde de la beauté, de l’architecture ou encore dans les industries. Même pour la conception des emballages de produits, de nos canapés à housse personnalisée, on se base sur le code couleur 2021.

Pour une déco d’intérieur basée sur les couleurs phares de 2021, on imagine un mur gris, class et apaisant. Cet espace neutre peut être réellement relaxant, autant physiquement qu’émotionnellement. En ajoutant cette touche incontournable de jaune lumineux pour les fenêtres, les meubles et autres, on obtient la parfaite combinaison.

Couleur 2021 : leur signification particulière

Pourquoi du gris et du jaune comme couleur 2021 ?

Le gris pousse à la réflexion. Il traduit nos incertitudes face à la nouvelle année. Evidemment, le doute submerge encore tout le monde, après le passage chaotique de 2020. Pour Pantone, cette couleur 2021 est inspirée des galets sur la plage. Naturels et résistants. Elle peut aussi renvoyer à un ciel gris. L’Ultimate grey nous ramène à cet état d’esprit commun dans lequel nous avions tous sombré pendant ces durs mois de quarantaine. Aux Etats-Unis, le coronavirus continue de faire des ravages. Pour eux, l’Ultimate grey symbolise cette période qui semble ne pas avoir de fin. Effectivement, si la marque avait misé sur du blanc ou du noir comme couleur 2021, cela aurait en quelque sorte marqué une fin proche, une conclusion. Cependant, le gris lui, ne fait que relater cet état qui semble s’étendre encore et encore.

Le jaune lumineux est donc là pour apporter une lueur d’espoir, un vent d’optimisme qui réchauffe les cœurs. Pour reprendre les termes de la journaliste Vanessa Friedman, il s’agit là « d’une lumière au bout du tunnel ». Le jaune vif choisi par Pantone comme couleur 2021 fait directement penser aux éclats rayonnants et chauds du soleil. Une promesse pour une année ensoleillée aux couleurs de vie … Les masques seront toujours d’actualité : les masques seront trendy en gris neutre et jaune soleil.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?