Régime zéro sucre : avantages et dangersBeauté 

Régime zéro sucre : avantages et dangers

Le régime zéro sucre est plus qu’une tendance. C’est un choix et un mode de vie. En tout cas, c’est ce que pensent les adeptes de cette pratique, qui se comptent aujourd’hui par millions à travers le monde. Pour ces personnes, bannir le saccharose de leur alimentation quotidienne est devenu une priorité. Quoi de plus normal, lorsqu’on considère qu’à lui seul, le sucre est responsable de l’obésité, de l’hypertension et d’autres maladies cardiovasculaires. Il y a de cela deux siècles, la consommation normale s’élevait à 5 kg par personne et par an. Actuellement, rien qu’en France, nous atteignons les 35 kg par an, sans parler des 100 kg aux USA. La situation est alarmante. Comme toujours, une situation désespérée appelle des mesures extrêmes. En effet, le régime zéro sucre peut constituer un vrai challenge. S’il a ses avantages, il n’est pas fait pour tout le monde.

Supprimer le sucre de son alimentation : mais encore ?

Le sucre est tout aussi dangereux que n’importe quelle drogue. Il produit de la sérotonine et est responsable du sentiment de bonheur et d’euphorie. Il n’est donc pas surprenant que certains deviennent accro. Certains vont jusqu’à se sentir déprimé et angoissé, s’ils n’ont pas leur dose quotidienne.  Pour cette catégorie de personnes, le régime zéro sucre va tout de suite apparaître comme une mission impossible. Après tout, comment pourrait-on passer d’une consommation excessive journalière, à plus de produits sucrés du tout ? Cela signifierait : adieu les bonbons, les gâteaux, les chocolats, les sodas, les sirops, les confitures. La liste est encore longue.

Selon les statistiques de l’OMS, plus de 2,8 millions de personnes meurent chaque année à cause de l’obésité et du surpoids. De nombreux facteurs peuvent, certes, être à l’origine de ces maladies. Mais il est aussi indiscutable que le sucre est l’un d’entre eux. Cette substance, sous toutes ses formes, est également source de nombreux maux, qui affectent petits et grands, sans exception. Il suffit de compter le nombre de diabétiques qui existe actuellement pour s’en rendre compte.  Pour limiter les effets néfastes du sucre sur le métabolisme, rien de tel qu’un régime zéro sucre. Dis comme ça, la tâche peut paraître enfantine. Et pourtant, ce régime alimentaire constitue un véritable dilemme. Voici tous les challenges à relever pour y parvenir.

Le régime zéro sucre : le challenge 

Déjà, pour contrôler votre consommation de sucre, vous devez pouvoir identifier les aliments qui en contiennent. Ce dernier s’infiltre partout sous diverses appellations : lactose, fructose, dextrose, glucose, amidon. En plus, il est aussi présent dans divers produits non-sucrés que vous ne soupçonnez même pas. C’est le cas des cornichons, des pâtes blanches ou encore de la charcuterie.

Ensuite, il y a le processus de sevrage de sucre proprement dit. A ce propos, il y a une bonne façon de faire les choses, et une mauvaise façon de les faire. Déjà, nous conseillons de commencer le programme en douceur. Procédez de façon progressive, c’est-à-dire en diminuant petit à petit votre dosage de saccharose et d’édulcorant. Pensez à remplacer le sucre de table et le sucre ajouté par des aliments riches en sucre naturel. Finis les édulcorants dans le café ou le thé matinal. Votre organisme doit apprendre à s’habituer à de toutes nouvelles saveurs.

Au bout d’une semaine, le régime zéro sucre devrait commencer à faire effet. Normalement, si vous avez évité les abus en tout genre, il sera plus simple de délaisser les préparations et douceurs où le sucre est présent en grande quantité. Plus de desserts au chocolat, de céréales industrielles au petit-déjeuner, ou de boissons sucrées.

Les avantages indéniables du régime zéro sucre

Vous avez commencé votre régime zéro sucre et ce n’est pas la grande forme ? Soyez tranquille, c’est tout à fait normal. Les premiers jours, voire les premières semaines sont toujours les plus difficiles. C’est le cas surtout si vous aviez pour habitude de manger des viennoiseries et du jus de fruits le matin, des pancakes avec du sirop d’érable, et de grignoter des biscuits entre les repas.

Très vite, le manque va se faire ressentir. Vous risquez même de vous sentir un peu faible et démoralisé, à cause du manque de dopamine. Heureusement, au bout d’un certain temps, le taux de sucre dans le sang fini par se stabiliser, et votre corps va s’habituer. Plus de produits industriels, ni d’aliments transformés, mais vous aurez toujours beaucoup d’énergie. La condition sine qua non, c’est de manger équilibré –matin, midi et soir, et de boire beaucoup d’eau. Il faut davantage de fruits et légumes, du poisson, de la viande et des produits laitiers naturels pendant les repas. Heureusement, le jeu en vaut largement la chandelle.

En procédant de cette façon :

  • Vous allez arrêter de grossir et commencer très vite à bien perdre du poids.
  • Le régime zéro sucre améliore votre hygiène bucco-dentaire, ce qui est tout à fait normal puisque tout le monde sait que le sucre donne des caries.
  • . Autre bonne nouvelle, c’est que vous allez diminuer les risques d’hypoglycémie et de maladies cardiovasculaires.
  • Enfin, vous n’aurez plus de soucis à vous faire concernant le foie et le pancréas, qui pourront enfin prendre un peu de repos.

Cinq règles d’or à respecter pour survivre au régime sur le long terme

Eviter le sucre va à coup sûr vous faire perdre quelques kilos en trop. Les yaourts à la vanille, le chocolat au lait, le soda et le coca-cola vont vous manquer, mais vous vous en remettrez. En revanche, comme il s’agit d’une diète restrictive et amaigrissante, il ne faut pas la faire n’importe comment.

  1. Ne vous mettez jamais au régime zéro sucre si votre état de santé n’est pas stable ou si vous souffrez d’une maladie chronique. Les personnes « faibles » physiquement et psychologiquement risquent d’aggraver leur cas en se privant de tout ce qui contient des sucres.
  2. Ne faites pas l’erreur d’arrêter le sucre brusquement dès le début, sans laisser à votre corps le temps de s’habituer aux nouvelles saveurs. Vous risquez de faire des malaises, de vomir ou même de vous évanouir soudainement.
  3. Veillez toujours à maintenir un certain équilibre nutritionnel. Pour compenser le manque de sucres ajoutés et raffinés dans vos nutriments, il faut faire le plein de vitamines, de lipides, de protéines et de calories.
  4. Surveillez toujours l’indice glycémique des aliments que vous mangez, on ne sait jamais où les sucres peuvent se cacher. Même certains types d’édulcorants –qui à première vue n’en contiennent pas, peuvent être perçu de la même façon que le glucose fructose par le cerveau.
  5. NE PRENEZ PAS DE MESURES DRACONIENNES A VIE ! Des confiseries une fois de temps en temps, un peu de caramel ou du sucre dans le café ne fait pas de mal.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?