Quelques boissons chaudes à basses calories pour l’automne et l’hiverLifestyle 

Quelques boissons chaudes à basses calories pour l’automne et l’hiver

En hiver, nous pensons tous à boire du vin chaud, du chocolat chaud, du thé au lait, etc. S’agit-il de boissons chaudes à basses calories ? Pas forcément. Le vin chaud affiche, par exemple, 106 Kcal pour 100 ml. Certes, nous avons tous besoin de faire monter notre température corporelle durant les saisons fraîches et froides, que sont l’automne et l’hiver.  Les boissons chaudes deviennent donc nos premiers alliés du moment, avec les blousons et les vestes pour nous réchauffer. Toutefois, ce n’est pas une raison pour prendre du poids, pour ensuite faire des pieds et des mains pour s’en débarrasser lorsque les beaux jours reviennent. C’est surtout vrai si vous êtes du genre à rester sous la couette et à boycotter les exercices en hiver. Privilégiez des boissons chaudes light pour éviter de prendre des kilos. Voici quelques idées de boissons chaudes à basses calories, mais qui restent savoureuses. Ils peuvent figurer parmi les boissons sans alcool à servir à vos invités.

Le thé vert : la boisson sans calorie par excellence

Vous êtes à la recherche d’une boisson chaude très peu calorique ? Ne cherchez pas plus loin. Le thé vert est la réponse la plus naturelle. Il contient 0 calorie et constitue une boisson chaude excellente pour notre santé. A lui seul, ce thé a le pouvoir de vous faire maigrir grâce à la caféine et catéchines qu’il contient. Ces molécules contribuent à éliminer les graisses corporelles, le cholestérol ou le lipide. Le thé vert est aussi la seule boisson autorisée, si vous pratiquez par exemple, un jeune intermittent. Buvez autant que vous voulez, mais 4 à 6 tasses pendant la journée devrait être suffisant. Buvez-en surtout le matin et à titre de coupe-faim, pour vous éviter de grignoter beaucoup. De plus, il contient beaucoup de vitamines C, stimule les fonctions cérébrales et réduit les risques de maladies cardiaques.

 Si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez choisir des variantes : thé vert à la menthe, thé vert à la fraise, à la framboise, à la vanille, thé vert aux agrumes, … Le sucre est, bien évidemment, optionnel et calorique. Plus vous rajoutez de sucres, plus les calories montent. Le sucre naturel reste toujours mieux que les édulcorants. Faites donc attention à ne rajouter qu’une cuillérée à café de sucre pour chaque tasse ou deux, tout au plus.

Le café à la cannelle : une des boissons chaudes à basses calories les plus savoureuses

Exit le macchiato, le mocha, le matcha latte et même le cappuccino. Même un cappuccino sans sucres contiendrait encore plus de 60 Kcal. D’accord, vous pouvez vous le permettre si vous faites régulièrement des exercices physiques. Mais il ne figure pas dans la liste des boissons chaudes à basses calories.

A la place, préférez le bon vieux café noir, à la limite l’expresso. La caféine aide d’ailleurs à brûler les graisses et à stimuler le métabolisme. Vous trouvez que ce n’est pas la recette la plus délicieuse ? Eh bien, nous vous conseillons de rajouter de la cannelle pour relever le goût. Un bâton de cannelle posé dans votre tasse devrait déjà faire l’affaire. La cannelle est délicieusement parfumée, en plus de ne pas en rajouter sur le nombre de calories. Elle régule aussi le taux de sucre dans l’organe, régule ainsi la glycémie et prévient l’obésité.

Donc, pas de sucre ? Nous dirons qu’il faut en rajouter le minimum. Evitez surtout le lait et la crème, qui ne sont jamais conseillés, dans aucun régime alimentaire. Si vraiment, vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez le lait végétal comme le lait de soja ou le lait de coco.

Des jus de fruit chaud pour l’hiver : sucrée, mais non-caloriques

Quelle que soit la saison, les fruits apportent le sucré, les nutriments et les délices que vous voulez. En été, nous buvons nos jus de fruit à basse température ou à température ambiante. En hiver, il suffira de les boire chaud.

Vous pouvez donc vous permettre du jus de citron chaud, du jus de pomme chaud ou encore, du jus de raison chaud. Nul besoin de rajouter du sucre, car les fruits sont naturellement sucrés. Croyez-nous, c’est bien mieux pour perdre du poids qu’un chocolat chaud, même un chocolat chaud fait-maison, fait à base de cacao pur et de lait végétal. Vous garderez ainsi une bonne hydratation, tout en sublimant vos papilles.

Vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation du goût. Rajoutez, par exemple, une touche épicée à vos boissons chaudes à basses calories : un clou de girofle dans le jus de pomme, quelques grammes de gingembre dans le jus de pamplemousse.

Chaï Latte allégé : une des meilleures boissons chaudes à basses calories

Opter pour du Chai latte comme boissons chaudes à basses calories ? Oui, c’est une excellente idée. Cette boisson chaude est d’origine indienne. Le terme chai veut dire « thé », tandis que latte implique l’ajout du lait.  Le chai latte est devenu une des boissons chaudes les plus populaires, même en occident. Elle est faite à base de thé noir, de lait, d’épice et de sucre. Cet ensemble n’est-il pas crémeux, au point de faire grossir ? Tout dépend du type de lait et de sucre choisi pour la composition de son Chai latte allégé.

Pour remplacer le lait, utilisez du lait de soja ou du lait d’avoine. Privilégiez le miel, la stevia, le sucre complet non-raffiné ou le sucre de coco à la place du sucre saccharose, fructose ou glucose habituel. Rajoutez ensuite des éléments qui favorisent la perte de poids : le gingembre, le citron, le coca naturel ou encore, la menthe fraîche. N’hésitez pas à consulter des vidéos sur internet (celui-ci avec du lait d’avoine) pour bien voir les étapes de la préparation de cette boisson.

Les tisanes amincissantes

Les tisanes sont des boissons chaudes à basses calories, obtenues après extraction des arômes de végétaux naturels. Les propriétés actives desdits végétaux font que les tisanes aident dans le processus d’amaigrissement ou de stabilisation du poids. Aujourd’hui, les tisanes fonctionnent souvent comme une infusion. Il faut prendre de l’eau, la porter à ébullition, la retirer du feu, puis y verser l’infusion et boire la tisane.  

Il existe plusieurs types de tisane. A vous de choisir votre boisson chaude de prédilection, contenant de la menthe à la camomille, de l’anis étoilé à l’hibiscus, en passant par des fruits secs comme l’ananas ou la mangue. Elle va non seulement vous faire réchauffer, mais aussi aider à perdre du poids. Vous pouvez y ajouter du miel, si vous trouvez que le goût est amer.

Et donc, que retenir sur les boissons chaudes à basses calories ?

D’abord, une boisson à basse calorie ne sort jamais du distributeur de boisson chaude. Il doit être préparé à la maison, sans quoi, vous ne pourrez jamais être sûr de la teneur en produits chimiques, en sucre, en crème et en lait.

Ensuite, les composants sont très importants. Moins il y a de matières grasses, moins la boisson sera calorique. L’alcool est également calorique. Même si un verre de whisky réchauffe, il fait aussi gagner du poids. En parallèle, faites aussi attention à ce que vous mangez. Boire des boissons fraîches ou chaudes à basses calories ne rime à rien si vous mangez du gras et des féculents. Faites donc attention aux hamburgers, aux petits gâteaux et aux biscuits, surtout à noël. A la place, privilégiez la soupe de légumes (carotte, concombre, céleri), par exemple. Sachez que même une bûche de noël peut être végan et contrôlable, quant aux calories qu’elle apporte.

En outre, n’oubliez pas de boire de l’eau, sans aucun autre rajout. L’eau chaude est d’ailleurs excellente pour la santé. Buvez un verre d’eau toutes les heures, au moins.

Enfin, si vous vous autorisez des écarts, notamment durant les fêtes, il faut compenser par la suite. Faites des activités physiques. Buvez des boissons brûle-graisses pour détoxifier votre organisme après le gras et le sucre.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?