Les secrets d’un maquillage qui dure longtempsBeauté 

Les secrets d’un maquillage qui dure longtemps

Toutes les femmes rêvent d’un maquillage qui dure longtemps et qui reste impeccable toute la journée. Malheureusement, avec la chaleur, les embrassades à tout-va, les saletés et parfois les larmes qui viennent inonder notre visage, ce n’est pas facile de conserver une bonne mine. Souvent, il faut faire une vérification toutes les heures et procéder à des retouches, si nécessaire. La grande question, c’est : peut-on y échapper ? Est-il seulement possible d’avoir un maquillage qui dure longtemps ? Si oui : comment ?

La base : nettoyer, exfolier et se démaquiller

Tous les jours, les impuretés de l’extérieur s’incrustent sur notre visage. C’est pour cette raison qu’il faut en passer quotidiennement par le nettoyage et le démaquillage. Idéalement, il faut le faire le matin –avant votre mise en beauté, et le soir avant de vous coucher. Faites-en une routine, et les imperfections qui apparaissent sans prévenir ne seront plus un souci. Pour un maquillage qui dure longtemps, veillez aussi à faire une exfoliation au moins deux fois par semaine. Cela va désincruster les cellules mortes dans vos pores et redonner de la brillance à votre épiderme. Une peau propre capte le maquillage plus longtemps.

L’hydratation : une condition sine qua non pour un maquillage qui dure longtemps

Nous l’avons dit et répété : s’hydrater est la clé ! Eh oui, si vous voulez avoir une belle peau zéro-défaut, il faut boire en quantité. Croyez-nous, si vous buvez jusqu’à trois litres d’eau par jour, vous n’aurez aucun mal à avoir un maquillage qui dure longtemps. En bonus, vous vous épargnez aussi les petites imperfections, les rougeurs, les cernes, ainsi que les rides et ridules précoces. Même si vous êtes adepte du « no make-up », l’hydratation est d’or. Comme l’eau a un effet assouplissant, vous aurez un teint parfait, mais aussi une peau douce et élastique. Que demander de plus ?

S’hydrater avant de se maquiller signifie qu’il faut le faire à l’intérieur comme à l’extérieur. En début de journée, appliquez une crème hydratante qui nourrit et raffermit la peau. Grâce à elle, vous pouvez réaliser un maquillage unifié qui ne risque pas de se loger dans des plis. Le soir, on opte pour un produit hydratant qui va à la fois nourrir et régénérer la peau. N’oubliez pas, si vous voulez un maquillage qui dure longtemps, il faut laisser le temps aux produits de faire effet.     

Toujours choisir des produits de maquillage compatibles avec son type de peau

Il existe plusieurs types de peau. Certaines sont grasses, d’autres sont sèches, d’autres encore sont mixtes. Vous devez savoir dans quelle catégorie vous êtes, et choisir les produits cosmétiques qui vous correspondent en conséquence. Par exemple, celles qui ont des peaux grasses à cause d’une surproduction de sébum doivent éviter les crèmes huileuses. A la place, optez pour une poudre matifiante qui va fixer votre maquillage toute la journée. Utilisez un gros pinceau pour un résultat léger et naturel.

L’autre secret pour un maquillage qui dure longtemps sur les peaux sèches, c’est la BB crème. Pour vous, la poudre ne va pas faire l’affaire. Pas de panique, vous avez la crème hydratante, le fond de teint et le blush pour rattraper le coup. Un soin hydratant ou anti-âge en plus ne vous fera pas de mal. Si vous avez des doutes, regardez un tuto ou consultez votre maquilleuse / maquilleur. On le sait, ce n’est pas tout le monde qui sait se maquiller seul. Entre le mascara, l’eyeliner, le crayon khôl, les pinceaux et tout le reste, on perd vite la tête !  

L’application en bonne et due forme : l’ultime secret d’un maquillage qui dure longtemps

Même sans être un expert, on sait qu’il faut toujours commencer par étaler une base pour le makeup. Les fonds de teint suivent, et comme toujours, optez pour une teinte proche de votre carnation. Si vous voulez estomper les défauts sur le contour des yeux par exemple, c’est le moment. Pour cela, on se sert d’un sérum ou de produits anticernes. Inutile de vous dire que le maquillage des yeux est capital. Surtout, n’hésitez pas à utiliser un fard à paupières, une ombre à paupières et un eye-liner waterproof pour illuminer votre regard.

Comme toujours, il faut unifier son teint avant de se servir du correcteur. C’est réellement vers la fin, que vous devez sortir la poudre compacte ou la poudre libre. Pour l’effet bonne mine, passez aussi un petit coup de blush. Et pour finir en beauté, mettez du rouge à lèvres. Si le processus pour un maquillage qui dure longtemps vous paraît trop complexe, vous avez d’autres alternatives. Avec le maquillage permanent ou le maquillage semi-permanent, fini le dilemme chaque matin !

Maquillage qui dure longtemps : le permanent et le semi-permanent

Quoi de plus durable que ce qui est permanent ? C’est dans cet esprit que les laboratoires cosmétiques ont trouvé de nouvelles formules de maquillage : le permanent et le semi-permanent.

Pour le permanent, il n’y a aucun besoin de maquiller quotidiennement ses yeux, de se mettre des fards à paupières et de se faire une mise en beauté journalière. Le maquillage permanent s’apparente davantage au tatouage, pour laisser un résultat indélébile. Des aiguilles sont insérées dans le derme des yeux, et éventuellement des pommettes et des lèvres. Ils contiennent des pigments naturels qui feront office de maquillage quasi-définitif des yeux. Il va parfois de pair avec le jawline contouring.

L’avantage ? Ne plus avoir à se remaquiller, à chaque fois que vous êtes en sueur ou au contact de l’eau. Être belle, même au réveil – le rêve de beaucoup de femmes. L’inconvénient ? Comme toute injection, cette procédure est proche d’un acte de chirurgie. Il coûte cher, requiert l’intervention d’un professionnel et vous expose à des effets secondaires et des allergies. Qui plus est, vous aurez le même maquillage tous les jours. L’effet bonne mine est là, mais pour un résultat identique. Bien sûr, vous pourrez rajouter des couleurs, une couche d’eye-liner et de mascara pour changer de look au quotidien.

Le semi-permanent s’inscrit dans le même ordre d’idées. Il consiste également en des injections. Cependant, la dose est moindre, par rapport au maquillage permanent. Les effets du maquillage semi-permanent s’estompe progressivement au fil des jours. Il appelle aussi à des interventions journalières de votre part, mais à moindre mesure. Il suffit de quelques retouches.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?