Les exercices vocaux de Lara FabianMusique 

Les exercices vocaux de Lara Fabian

Dans le monde du chant, les exercices vocaux sont sacro-saints pour avoir une voix correcte et impactant. Parmi les leaders féminins mondiaux en qualité vocale, il y a Lara Fabian. Célèbre dans le monde de la chanson francophone, anglophone, italianophone, le monde entier reconnaît également sa qualité en tant que coach vocal. Voilà pourquoi les exercices vocaux de Lara Fabian méritent une attention particulière. Vous voulez perfectionner votre aisance et votre capacité à chanter ? Recherchez la perfection de Lara Fabian à travers cet article. Pour elle, les exercices vocaux se scindent en trois parties : l’exercice de la mélodie, de la prononciation et de la prestation.

Qui est Lara Fabian et pourquoi ces conseils sont-ils judicieux ?

Lara Fabian est une chanteuse de niveau diva. Elle est à l’origine d’une dizaine de disques primés et de plusieurs dizaines de chansons au top des hits parades. Ses débuts dans la chanson remontent à ses 6 ans. Elle a passé 10 ans en cours de chant, à perfectionner sa technique et son style. Depuis, elle n’a cessé d’expérimenter diverses scènes musicales, depuis les pianos bars durant son adolescence, aux concours vocaux divers au début de sa carrière, jusqu’à faire guichet fermé dans tous ses concerts.

Aujourd’hui, en plus de sa carrière de chanteuse, Lara Fabian se fait connaître et apprécier dans le domaine du coaching vocal. On l’a vu dans Star Academy et plus récemment et avec plus de récurrences, dans The Voice France. Ces conseils sont donc plus que pertinents dans le domaine vocal. Ils résultent d’une expérience de longue haleine dans le monde de la musique, aux côtés des plus grands.

Les exercices vocaux de Lara Fabian touchant à la mélodie

La première partie des exercices vocaux de Lara Fabian touche à la mélodie, c’est-à-dire au son émis lorsqu’on chante. Le plus important pour un chanteur est de s’exercer régulièrement, afin de façonner la voix, la puissance vocale et la précision. C’est ce que les professionnels de la musique appellent la vocalise, une succession de note ascendante et descendante – en gamme pour échauffer les cordes vocales. Lara Fabian a notamment émis quelques conseils personnalisés quant à la pratique de cette vocalise.

  • D’abord, la posture est essentielle. Pour pouvoir pleinement sortir sa voix, il faut adopter une posture qui ne limite pas le souffle et dans laquelle on se sent à l’aise. C’est rester bien droit, sans être crispé.
  • Ensuite, le visage doit être neutre, l’émotion ne doit venir que dans la chanson.
  • Enfin, la respiration est l’élément clé des exercices vocaux de Lara Fabian. Bien respirer garantit l’absence d’essoufflement et la précision des notes. Cette respiration doit se faire par le nez et non par la bouche, aussi naturellement que possible.

Lors du travail de la vocalise, il faut varier les sons, afin d’anticiper sur les exercices de la parole et d’apprendre à gérer la respiration en fonction des mots épelés. Ainsi, la vocalise se travaille avec des mots comme « miam », « yo » ou encore « du ». Pour avoir plus de précisions, cette vidéo peut vous aider.

Si vous travaillez une chanson en particulier, commencez par maîtriser sa mélodie sans son texte, en prenant soin de comprendre et d’assimiler chaque variation de note.

Les exercices vocaux de Lara Fabian touchant aux paroles

Une fois cette partie maîtrisée, il faut passer aux paroles. Les exercices vocaux de Lara Fabian sont également spécifiques et précis à ce sujet. Avant tout, il faut avoir le rythme de la chanson et se servir d’un métronome pour assimiler le moment de la prononciation de chaque mot. Chaque milliseconde compte lorsqu’on chante.

 D’après la diva, il faut prononcer et bien articuler chaque mot. Les lèvres doivent rester souples et suivre le mouvement de la voyelle en a, o, i, e ou u. Comme elle l’a affirmé dans un coaching live d’une audition à l’aveugle de l’émission « The voice », les consonnes doivent être prononcées de manière percutante  et appuyée pour ajuster la précision lorsqu’on chante. Le « L », le « V », le « T » et le « R » de « Love me tender » doivent raisonner pour éviter de détonner ou d’aller trop haut dans les notes.

Enfin, la manière de prononcer les paroles d’une chanson compte surtout lorsqu’on va chercher de la puissance vocale au fin fond de ses entrailles. Dans ce cas, les mots doivent être prononcés avec ardeur, appuyés par le reste du corps qui se courbe légèrement pour donner de l’élan à la voix. 

Les exercices vocaux pour mettre des sentiments dans la chanson

Enfin, la façon de chanter est la dernière partie des exercices vocaux de Lara Fabian. Il faut admettre qu’elle a cette façon à elle de faire frissonner, d’emporter les auditeurs dans sa chanson. Et c’est exactement le but recherché. C’est apporter de l’humain au chant et aller au-delà de la technique.

Cependant, il existe certaines techniques qui permettent de focaliser son énergie dans la chanson. Ce sont des exercices vocaux à faire.

  • Premièrement, il faut travailler les nuances pour ne pas chanter de manière platonique. Il s’agit de créer des effets, des silences et des craquements de voix pour adoucir contre une projection vocale puissante pour mettre une emphase sur une partie de la chanson. Dans ce domaine, il faut trouver son style en variant la manière dont on nuance une seule et même chanson. Les sentiments se ressentent par ces nuances.
  • Deuxièmement, il faut bien chanter, c’est aussi avoir un visage qui chante la chanson choisie. L’expression faciale doit converger vers la chanson pour soutenir l’harmonique de la voix. Un léger sourire, un léger crissement de dent donnent de l’authenticité à la chanson chantée. Ainsi, une chanson encourageante doit être entreprise avec un visage déterminé pour engager la voix de la même manière.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?