Voix off dans les pubs et le cinéma : tout ce qu’il y a à savoirCinéma 

Voix off dans les pubs et le cinéma : tout ce qu’il y a à savoir

Les enfants ne se posent pas de questions sur les voix off dans les pubs et le cinéma. Seulement, en grandissant, ce sujet devient de plus en plus intrigant. Nous aussi, nous sommes curieux sur le sujet. Après tout, on entend des voix-off dans les spots radio, les documentaires, et même dans les jeux vidéo. Sans parler de son importance dans le monde de la production audiovisuelle. Dessin-animé, court-métrage, long-métrage et bande-annonce, aucun ne peut y échapper. Découvrez donc avec nous, tout ce qu’il y a à savoir sur les voix off dans les pubs et le cinéma dans cet article.

La voix-off : signification et importance

Vous avez déjà entendu parler de la voix-in ? C’est lorsque vous regardez la télé, et que vous entendez la voix de la personne qui figure à l’écran. Eh bien la voix off, c’est le contraire. Vous entendez, mais vous ne voyez pas la personne qui parle.

Ce procédé narratif est indispensable dans l’univers audiovisuel. Il implique de faire intervenir une voix extérieure, mais qui peut – dans certains cas, appartenir à l’un des comédiens. En fonction des projets, celle-ci peut apporter des clarifications, faire des commentaires, décrire un contexte, interpeller ou convaincre le spectateur. La majorité du temps, il s’agit surtout de communiquer des émotions liées à l’intrigue. C’est la voix du « ils vécurent heureux et eurent de beaux enfants » dans les animations sur des princesses à la façon Disney. On parle de voix hors-champ, lorsqu’il y a un certain recul par rapport à une action en cours.

La voix off dans les pubs et le cinéma se distingue de la technique du voice over. Celle-ci s’apparente à la traduction audiovisuelle en parfaite synchronisation avec les paroles prononcées. Il s’agit donc de remplacer ou de superposer la voix originale par une autre version, souvent dans une autre langue.  

Comment devenir comédien de voix off dans les pubs et le cinéma ?

Le métier de comédien par la voix n’est pas encore très répandu dans certains pays. Cependant, en France, il est très souvent sollicité. Les principales qualités requises pour cette tâche sont : la précision, la rapidité, l’adaptabilité, et une grande palette d’intonations à votre arc.

Nous faisons référence, en premier lieu, à la précision et à la rapidité, car un bon comédien ou une bonne comédienne sonore doit pouvoir interpréter un texte en faisant le moins de répétitions possibles. Dans les studios, le directeur de casting n’autorise au maximum que 3 prises. Vous vous en doutez, avoir une belle voix ne suffit pas. Il faut un vrai talent vocal pour pouvoir faire une belle narration, une pub tv, une démo, un jingle ou lire un texte pour des films institutionnels.

D’un côté, on a les speakers de voix-off dans les pubs et le cinéma, qui utilisent leur voix naturelle dans plusieurs registres. De l’autre, on a les comédiens de doublage, les acteurs et personnes issues du théâtre, qui sont capables d’inventer des voix sur mesure. Au milieu, on a ce qu’on appelle « les caméléons », dont la timbre de voix est juste parfaite dans tous les domaines. Pas besoins d’effets-spéciaux, ni d’intervention répétée de l’ingénieur du son. Un caméléon peut faire adapter son timbre vocal pour des dessins-animés, des publicités, des bandes-annonces, etc.

Ainsi, si vous avez un don naturel ou que vous êtes très bon pour créer ou interpréter, vous avez de grandes chances d’intégrer un casting voix. Le tout, c’est d’être créatif, de s’entraîner en faisant le plus d’enregistrements, et de maîtriser plusieurs domaines de spécialité.

L’enregistrement de voix off : comment cela se passe ?

Dans un studio cinématographique professionnel, les équipements sont à la pointe de la technologie. Il suffit de se tenir devant un micro et de jouer sa voix. C’est un peu comme pour l’enregistrement d’une chanson.

Dans le cas d’un enregistrement de voix-off en freelance, c’est un peu plus complexe. Vous avez décidé de vous lancer pour devenir l’une des voix françaises de demain ? Pour vos débuts, il vous faudra assurément un home-studio. Celui-ci va très vite devenir un sanctuaire, l’endroit où vous allez réaliser la majorité de vos projets. Pour cette raison, il vous faudra une pièce avec une bonne acoustique, loin des nuisances sonores. Installez-y votre microphone, écoutez la voix des comédiens célèbres, pratiquez, et enregistrez une bande démo de qualité.

Pour trouver de bons contrats en tant que comédien de voix off dans les pubs ou le cinéma, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple approcher une société de production de film d’entreprise ou de film institutionnel. Si votre voix est plus adaptée aux doublages, animés, spot de pub, spot radio, envoyez votre démo aux radios nationales ou aux sociétés qui gèrent les spots publicitaires. Les industries de jeu vidéo ou de livre audio recrutent très souvent, il vous suffit de déterminer dans quelle catégorie vous vous trouvez et de vous lancer !

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