Des pierres vivantes dans votre aquariumLifestyle 

Des pierres vivantes dans votre aquarium !

Mettre des pierres vivantes dans votre aquarium dès le début est une bonne décision. Ces pierres, qui se distinguent par leur aspect mousseux et leur structure poreuse, ont de multiples vertus. Ce qui est sûr, c’est qu’ils n’ont rien à avoir avec des pierres volcaniques et des galets lisses qui se plaisent plutôt dans un contenant d’eau douce. Quelles sont ces fameuses vertus ? Et surtout : quelles pierres vivantes sont à privilégier dans vos aquariums ? Les réponses dans cet article.

Quelques notions à connaître sur le loisir fascinant de l’aquariophilie

Acheter un aquarium n’est pas une décision qu’il faut prendre à la légère. Certes, il permet à lui seul de changer sa décoration intérieure. Toutefois, s’occuper de poissons exotiques, de poissons tropicaux et les plantes vivantes dans votre aquarium est un travail à plein temps. Plus encore, si vous achetez un grand aquarium et que vous tentez de reproduire un écosystème aquatique à la maison. 

Pour survivre, les poissons, coraux, algues et autres ont évidemment besoin d’oxygène, d’éclairage (néon), d’un système de filtration, d’un chauffage, d’une pompe à air ou des pompes de brassages. Les autres paramètres à prendre en compte sont : la température, l’acidité (ph), la dureté de l’eau, la dureté carbonatée et l’azote. L’azote est particulièrement important, dans la mesure où il se transforme en ammoniaque toxique sans les bactéries adaptées.

C’est là qu’intervient les plantes et les pierres vivantes. Elles sont récupérées directement de la mer. Elles apportent avec elles tout un éventail d’espèce qui effectue un travail colossal une fois dans les bacs. En effet, les pierres vivantes dans votre aquarium protègent et nourrissent vos animaux marins. Ce sera un peu comme s’ils étaient dans leur milieu naturel.

Les avantages insoupçonnés des pierres vivantes dans votre aquarium

Aujourd’hui, beaucoup de gens ont recours aux écumeurs. Ils enlèvent les déchets de votre aquarium d’eau douce et de votre aquarium d’eau de mer, avant que les bactéries ne s’en mêlent. Cette méthode n’est pas mauvaise. Seulement, que vous vous placiez dans la catégorie des débutants ou des pros, vous devriez savoir que l’épuration systématique n’est pas la solution. Les êtres vivants dans la mer n’ont pas besoin de système de traitement d’eau, puisqu’il existe déjà des bactéries épuratrices.

Ces bactéries se trouvent dans les pierres vivantes dans votre aquarium. Collectées et transportées correctement, elles agissent tel un filtre biologique. Les bactéries vont se charger de dégrader les déchets, avant de les recycler. En tant que dénitrateur naturel, la population microfaune contenue dans la pierre va aussi se charger de consommer les nitrates ou les phosphates. De cette façon, vous n’aurez plus à vous ruiner en cherchant tous les moyens chimiques pour résoudre le problème.

En plus, les roches vivantes servent aussi d’habitat naturel à vos différentes espèces de poissons et plantes aquatiques. Grâce à elles, ils se sentent en sécurité, ce qui fait qu’il y a moins de risque qu’ils tombent malades. Attention, il n’est pas toujours obligatoire d’avoir ces pierres dans votre aquarium récifal. Si vous n’élevez que des poissons rouges ou des poissons d’eau douce par exemple, vous n’en aurez pas nécessairement besoin.

Acheter des pierres vivantes, mais lesquelles ? 

Quel que soit votre type d’aquarium, tant que vous y élevez des poissons d’eau de mer, une pierre vivante est la bienvenue. Vous aurez l’embarras du choix, tout va dépendre de votre budget, de votre aquaculture et des espèces dont vous prenez soin.

  1. La pierre vivante d’Indonésie recouverte de coralines. Elle se distingue par sa porosité, et les organismes qu’elle abrite, telle que les éponges, les vers ou encore le mysis.
  2. Les pierres vivantes calcaires, pour que les coraux et les invertébrés s’épanouissent librement dans leurs bassins.
  3. La pierre d’origine australienne. Aussi très demandée sur le marché, on l’aime surtout pour ses variétés de formes et de couleurs. Vous y trouverez à coup sûr de nombreuses cachettes, un crabe ou deux, et bien sûr un micro-organisme bien diversifié.
  4. La pierre vivante corallienne, qui, comme son nom l’indique, est idéal pour les coraux vivants. De toutes les pierres vivantes dans votre aquarium, celle-ci sera sans doute celle qui aura le plus besoin d’éclairage. Il faut aussi qu’elle s’adapte aux paramètres de l’eau, donc vous devrez y veiller régulièrement. 
  5. Pour un nano-aquarium, c’est-à-dire à volume réduit et rempli de litres d’eau douce, la pierre en provenance de Jakarta est toute indiquée. Le rasbora nain, le tétra bleu, et le combattant par exemple, s’y accommoderont parfaitement. 

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?