Comment soigner rapidement un coup de soleil ?Beauté 

Comment soigner rapidement un coup de soleil ?

En été, savoir soigner rapidement un coup de soleil est capital. Dans le meilleur des cas, ces moments d’inattention prolongée sur la plage se traduisent par une peau couleur écrevisse. Dans le pire des cas, les brûlures artificielles vont jusqu’à produire des cloques. En plus d’être particulièrement douloureux donc, les coups de soleil ne sont pas très jolis à voir. À défaut d’avoir une crème anti-brûlure efficace, vous devez connaître les astuces qui marchent. Vous trouverez dans cet article, toutes sortes de remèdes –naturels ou non, permettant de soigner rapidement un coup de soleil.

Identifier et soigner rapidement un coup de soleil

Généralement, les coups de soleil se manifestent entre 6 heures et 24 heures après l’exposition aux rayons UVB. Le tout est donc d’agir vite, mais bien. Dès les premières marques, agissez pour soulager la douleur. Pour ce faire, il est conseillé de prendre un bain à l’eau froide. Attention, froide ne veut pas dire glaciale ! Dix à vingt minutes suffisent pour apaiser la brûlure et réhydrater votre peau. Surtout, n’utilisez ni savon, ni gel douche, ni autres huiles de bain.

S’il vous est impossible de prendre un bain dans l’immédiat après l’exposition, vous pouvez toujours vous servir d’une serviette humide en guise de compresse. Posez-la sur vos brûlures pendant environ 30 minutes pour soigner rapidement un coup de soleil. D’autres ont essayé les compresses de lait frais, et le résultat est tout aussi miraculeux. Grâce à son acide gras et à son acide lactique, celui-ci peut calmer les brûlures. Autre compresse assez surprenante, mais qui fonctionne : la serviette trempée au vinaigre. L’odeur laisse à désirer, mais les résultats sont encourageants.

Si le bain ne calme pas totalement les piqûres de votre peau, vous pouvez vous tourner vers d’autres traitements. Par exemple, prendre de l’ibuprofène, de l’aspirine ou un cachet anti-inflammatoire peut totalement faire l’affaire. Les rougeurs ainsi que les démangeaisons vont s’arrêter grâce aux actions de ces analgésiques. Certains remèdes pour soigner rapidement un coup de soleil sont aussi vendus sous forme de sprays, alors n’hésitez pas à les essayer.

Prenez garde toutefois, car les analgésiques vendus en pharmacie, que ce soit sous forme de pilules ou de sprays, sont des sources potentielles d’allergies. Utilisez-les avec modération, et renseignez-vous toujours avant de les appliquer sur les enfants. 

Les remèdes naturels pour soigner rapidement un coup de soleil

Une fois que le mal est fait, on regrette toujours amèrement de ne pas s’être tartiné de crème solaire. Heureusement, les remèdes de grand-mère sont là pour rattraper le coup.

Le yaourt nature

Incroyable mais vrai ; une épaisse couche de yaourt nature étalée sur votre peau peut soigner rapidement un coup de soleil. Ce produit contient des ferments lactiques et des vitamines qui soulagent les brûlures. Laissez-le reposer pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, rincez doucement. Vous verrez déjà une nette amélioration de l’état de votre épiderme.

Les blancs d’œufs

Ce remède s’est révélé être d’une efficacité monstre pour soigner rapidement un coup de soleil. En effet, les blancs d’œufs contiennent des enzymes qui dissipent et soulagent les brûlures. Le tout est de l’appliquer sur les zones douloureuses, et d’attendre qu’il sèche. Pour un résultat doublement efficace, mélangez le blanc d’œuf à du flocon d’avoine.

L’aloe vera pour soigner rapidement un coup de soleil

Nombreux sont les vertus cette plante originaire d’Afrique. Parmi elles, se trouve la capacité de soigner rapidement un coup de soleil. En effet, le gel transparent et visqueux de l’aloe vera répare et régénère les cellules de la peau. Que vous utilisiez la plante à l’état naturel ou que vous l’achetiez en pharmacie, trois jours d’applications suffisent pour soigner votre peau. Si vous en avez en grande quantité, sachez que l’aloe sert également après le rasage, pour prendre soin des cheveux gras en été ou pour éclaircir sa peau.

Fruits et légumes divers

Vous l’aurez deviné, il n’y a rien de plus fiable que les remèdes 100 % naturels. Fruits et légumes aux propriétés curatives sont donc vos meilleurs alliés. Qu’il s’agisse de tomates, de concombres ou de pommes de terre, vous pouvez tout à fait vous en servir pour soigner rapidement un coup de soleil. Il vous suffit de couper en rondelles, de râper, de presser et d’appliquer, et le tour est joué.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais que les coups de soleil, qu’ils soient profonds ou superficiels, sont dus à une déshydratation de la peau. Pour vous préserver, buvez autant que possible, et appliquez des lotions corporelles légères à base d’eau. Vous verrez, votre peau vous en remerciera !

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?